belle paroie

Collectif Grimpe Outdoor – CGO

AGENCE NATIONALE

Pour les SNE

Il est de notre responsabilité que cette passion pour nos falaises, s’organise et se déploie dans chacun de nos territoires sous la forme d’un réseau organisé et structuré

 

 

“La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit !” (Oscar Wilde).

 

UNE AGENCE NATIONALE ET UN RESEAU SUR LES TERRITOIRES

Le collectif Grimpe Outdoor se structure et à pour objectif 2021 de se déployer dans les territoires, pour :

  • Fédérer l’ensemble des acteurs locaux,

  • S’engager sur le terrain partout ou c’est nécessaire et utile pour la sauvergarde et le développement des Falaises,

  • Et organiser et structurer, une agence nationale pour travailler en réseau, représenter, défendre, soutenir l’ensemble des acteurs locaux.

MODE EMPLOI DE NOTRE DEPLOIEMENT DANS LES TERRITOIRES

 

ETAPE 1 : PENSER LE CONCEPT AVEC LE RECOURS DES METHODES LES PLUS AVANCEES EN ENGENIERIE DE L’INNOVATION

Le Design Thinking est une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles.

Effectuée seule, puis en groupe, cette phase de production d’idées est alimentée par un moment d’inspiration où chaque participant va avoir un impact. La méthode offre des outils qui permettent de trouver des idées innovantes qui aboutissent à la résolution du challenge. On favorise l’intelligence collective et permet d’avancer ensemble, de façon très concrète.

Ici, on combine, croise et affine les idées. On crée des brouillons, des maquettes ou des prototypes. C’est cette phase qui rend unique le Design Thinking comparé aux autres méthodes.

Puis vient l’étape du choix des idées à garder. Généralement, cette sélection se fait naturellement en prenant compte des contraintes initialement définies. Après discussions et délibérations, l’idée la plus novatrice, réalisable et rentable est choisie.

La mise en place consiste à rédiger un plan d’action, donner des responsabilités et définir les ressources nécessaires à la mise en place du projet. Cette phase est primordiale pour le suivi du projet.  Elle mène à la définition d’une roadmap produit réalisable.

Enfin, la dernière étape : l’apprentissage. Cela permet de recevoir un feedback du client final, et de déterminer si la solution validée répond à l’objectif de départ. Ces retours permettront d’identifier des axes d’amélioration sur le produit.

Le collectif CGO à pour objectif de trouver, dans le meilleur délai, le bon model d’organisation en agence, et la meilleur structuration des antennes locales pour offrir rapidement une aide concrète à la sauvegarde des falaises sur l’ensemble des territoires.

L’usage de la méthode de Design Thinking depuis début janvier 2021, pour définir notre modèle va nous permettre de :

  • Allier les multiples compétences de notre équipe dans un but commun
  • Donner vie à un projet qui a du sens en un temps record.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Mark Twain

ETAPE 2 : LANCER DES PROJETS PILOTES DANS LES PROCHAINS MOIS

Au plus tôt lancer des premières expérimentations sur les territoires

EXPERIMENTATION D’ANTENNE CGO SUR LES TERRITOIRES CLES

C’est sur le terrain que le collectif CGO sera le plus utile !

Nous travaillons sur l’ouverture de premières Antenne locale CGO sur des territoires clés :

  • Des territoires complexes, ou plus aucun acteur portent le sujet de la gestion et de la sauvegarde de notre patrimoine de falaises locales

  • Ou des territoires, au contraire, très avancées dans leur réflexion, et pouvant apporter leur savoir faire et leur expérience dans la dynamique nationale.

Ouverture prévisionnelle des premières antennes d’ici la fin de l’année.