Rassembler

Nos coups de coeur

 

À la découverte de l’éco-système passionnant des acteurs de l’escalade en sites naturels

Dans cet écosystème, sans être exhaustif, un certain nombre d’acteurs sont des coups de cœur pour nous, ils raisonnent avec notre raison d’être, leur causes ou tout simplement avec leurs représentants qui nous ont approché.
L’escalade est un petit monde fermé.
C’est l’objet de notre collectif, de réunir, faire tomber les silos, aider chaque acteur engagé dans le développement de l’escalade en sites naturels, sans lui faire de l’ombre, ni le remplacer… bien au contraire. Nous souhaitons que tous les acteurs se développent et voient dans le collectif une forme d’ouverture pour travailler sur des sujets qui demandent de la transversalité. Nous souhaitons être plus que clairs sur ce point, c’est d’autant plus important que nous sommes nouveaux et que nous souhaitons être inclusifs  🙂

C’est un voyage et pas une destination

Il est probable qu’au hasard des événements, de nos sujets, nous croisions de nouveaux acteurs passionnants. C’est une de nos plus belle source d’enrichissement : De partir à la rencontre et de découvrir de chouettes acteurs du monde de l’escalade, engagés et passionnants avec lesquels ont peut faire cordée.

 

Inscription de ce principe d’ouverture et de transversalité dans nos statuts

Quoi de mieux pour rassurer les acteurs et leur tendre la main, que d’inscire ce principe d’ouverture dans nos statuts. C’est ce que nous avons fait dans l’article 5 de nos statuts validés lors de notre assemblée constituante.

Des calanques... Et des Hommes...

Des calanques... Et des Hommes...

Association loi 1901

« Protéger, sensibiliser et responsabiliser. NON à toute interdiction non concertée, injustifiée et démesurée OUI à une protection efficace et raisonnée à long terme ».

L’association « Des Calanques et des Hommes » est un contre pouvoir et une force de proposition face à une administration multicouches liberticide.

ECI

ECI

Association loi 1901

Fondé il y a 35 ans pas 4 grimpeurs-ouvreurs actifs, le club avait pour but de regrouper les équipeurs de l’Isère au sein d’un club dont l’objectif était de développer l’escalade sportive en sites naturels.

L’ECI est encore aujourd’hui un club dédié à l’équipement et rassemble de nombreux ouvreurs et des grimpeurs sensibles à cette problématique. C’est un acteur incontournable de l’escalade en Isère et son exemple a incité d’autres associations du 38 à se pencher sur l’entretien et  le développement des SNE près de chez eux (EVA, VTNO  par exemple).

À son bilan, les grimpeurs-ouvreurs de l’ECI ont équipé et ouvert des milliers de longueurs en couenne et  grande voie et créé de nombreux sites  et ce n’est pas fini !

En savoir plus

GreenSpits

GreenSpits

Association loi 1901

Est une belle association regroupant des passionnés soucieux de la préservation de notre patrimoine historique, que sont les sites naturels d’escalade. Ils œuvrent à cette fin sur le terrain pour sauvegarder l’accès à ce patrimoine au travers de nombreuses actions. 
Ils militent sur une approche responsable du grimpeur de falaise en ayant mis en place un pacte du falaisiste, que nous vous encourageons à signer en suivant ce lien.
Nous soutenons leurs valeurs et leur approche et souhaitons leur apporter notre soutien, en permettant de manière très complémentaire d’aborder au niveau du collectif des questions transversalles au monde de l’escalade, qui demandent le travail d’un large panel d’acteurs.

Action Collective de Transition pour Nos sommets

Action Collective de Transition pour Nos sommets

Raison d’être

Face à la disparition des glaciers, à l’effondrement de la biodiversité, à la consommation frénétique et prédatrice des ressources qui conduisent le monde à son essoufflement, nous, professionnels et personnalités de la montagne, avons le devoir de nous engager de façon concrète pour préserver notre environnement.

Des ambitions déclinées en 10 engagements (plus info)

​Face à l’urgence, soyons ambitieux !

Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme

Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme

Association loi 1901

L’OPMA est une association Loi 1901, qui a pour mission d’assurer auprès des fédérations concernées, des pouvoirs publics, des parlementaires et des instances judiciaires, le suivi des questions que suscitent les pratiques de la montagne et de l’alpinisme, notamment en matière de sécurité, de responsabilité et d’environnement.

  • Observer l’évolution des pratiques sportives de la montagne

  • Réfléchir aux enjeux de ces évolutions

  • Recueillir les expériences des acteurs de la montagne

  • Susciter les échanges entre les chercheurs et les socio-professionnels

  • Interpeller les institutions