Les EGESN

la première pierre d’une nouvelle politique de l’escalade respectueuse de notre patrimoine de falaise ?

 

Nos falaises et le travail qui y a été accompli au fil des décennies méritent bien que l’on se donne tous les moyens possibles pour les préserver, les moderniser, les adapter aux nécessités d’un développement durable !
Décloisonnons, rassemblons et voyons grand et puis faisons des “problèmes” une source de renouveau et de progrès.
Voilà pourquoi ces “états généraux” se proposent de réunir l’ensemble des acteurs autour d’une table pour bâtir ensemble une vision la plus consensuelle possible. Il se donne pour ambition de faire émerger une palette la plus large possible de solutions de fonctionnement.
Bien sûr, au jour d’aujourd’hui, les contours précis de ces EGESN sont encore un peu flous, mais nous travaillons déjà sur les points clé : “où, quand, comment, pourquoi, avec qui”.
Évidemment, les questions de solidarité, d’assurances, de règles de fonctionnement, d’environnement, d’évolution législative, seront au centre des débats et notre voeu est que ceux-ci débouchent sur des solutions concrètes, simples et pratiques.
Naturellement, ceci se situera dans une cadre visant à sauvegarder et à promouvoir les sites naturels d’escalade, en préservant les différentes composantes des acteurs de terrains pour s’adapter à la diversité de nos territoires.

Précisons que notre collectif n’ayant pas pour vocation de porter ses propres intérêts dans le futur, il se veut un acteur neutre, indépendant, à l’écoute de chacun et impartial. Ce sont certainement des termes que vous reverrez souvent dans nos communications.

Reste que l’organisation des EGESN par notre collectif est autant un immense espoir qu’un énorme défi, que nous ne pourrons relever qu’avec votre aide…
Oui, avec votre aide, car nous avons vraiment besoin de vous :

 

  • acteurs politiques, représentants des ministères, élus : votre éclairage bienveillant nous est indispensable, sans lui, nous serions un peu orphelins…
  • Fédérations : qui mieux que vous pourraient s’approprier notre démarche et contribuer activement à nos côtés à l’organisation ?
  • Juristes, magistrats : pour contribuer à l’évolution d’une situation juridique, qui a sa raison d’être mais qui est peut-être perfectible ;
  • Environnementalistes et responsables Natura 2000, pour nous aider à protéger la biodiversité ;
  • Acteurs privés, marques, magasins, réseaux de salles, etc. : pour apporter votre point de vue, votre vision du point de vue économique et peut-être nous permettre de réunir les conditions financières pour la tenue de cet événement ;
  • Professionnels de l’escalade et de la montagne : pour nous apporter votre expertise ;
  • Associations, passionnés, et simple pratiquants : pour nous aider à cerner vos besoins.