Un dossier complet rédigé par le Pôle de Ressources National Sports de Nature 

Extrait :

“Les Français et les Françaises aiment les sports de nature. Trois personnes sur quatre, âgées de plus de 15 ans, déclarent pratiquer des activités sportives dans la nature, soit plus de 34 millions de pratiquants. Après la recherche de détente, le contact avec la nature est leur deuxième motivation. En 2020, les restrictions de sorties liées à la pandémie de Covid-19 confirment le besoin d’accès aux espaces naturels des individus.

Pour accompagner ce phénomène de société, les pouvoirs publics œuvrent – depuis une trentaine d’années – en faveur du développement maîtrisé des sports de nature, par la définition d’un cadre législatif et sa mise en œuvre au niveau territorial. Il s’agit de satisfaire l’aspiration des personnes à pratiquer des activités sportives en milieu naturel, en la conciliant avec les autres usages de l’espace, la protection de l’environnement et le respect du droit de propriété. Si les conseils départementaux sont les chefs de file de cette politique publique, d’autres collectivités ont des compétences et s’impliquent dans ce domaine.

Les chiffres présentés dans ce dossier proviennent de l’enquête nationale menée auprès des départements français en 2019 par le Pôle ressources national sports de nature.”

0 Partages